Les étudiants visés
- Le public visé par ce diplôme concerne l’ensemble des diplômés universitaires de 2e cycle (titulaire d’un master 120 crédits) ayant idéalement une expérience professionnelle de 3 ou 4 années en relation directe avec le métier
- Ce Master est donc tout aussi accessible aux diplômés en science informatique ou de gestion ainsi qu’à d’autres profils universitaires.
- Il sera orienté sur des aspects ciblés de l’informatique et de la gestion en phase avec les domaines de l’analyse business et de la gouvernance IT et non sur des aspects plus transversaux, menant aux métiers d’informaticien ou de gestionnaire au sens large du terme.
Pédagogie
La formation étant orientée vers un public d’adultes, universitaires, exerçant déjà une fonction apparentée à l’ICT, sera telle que:
- La pédagogie s’appuiera sur leurs expériences afin d’être plus efficiente et faire sens.
- Les enseignements privilégieront les études de cas issus du monde professionnel, les échanges entre les étudiants et l’enseignant, la validation de principes théoriques par des questionnements personnels, la discussion d’articles ou de livres. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences sur base de celles qu’ils détiennent déjà.
- Certaines parties de cours seront également accessibles en ligne.
L’objectif est donc de permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences sur base de celles qu’ils détiennent déjà.
Modalités
- Les cours sont dispensés à l’Université de Namur (UNamur) en Faculté d’informatique.
- Le programme de cours sera concentré sur deux journées par semaine, le vendredi et le samedi à raison de 6 heures par jour.
- Si besoin était, cette manière de procéder permettrait aux personnes qui travaillent à « 4/5 » de suivre l’ensemble du MS-BAGI via un étalement du programme de cours sur deux années. Concrètement, dans une formule où tous les cours donnés le vendredi à l’année « t » sont donnés le samedi à l’année « t+1 » et vice et versa, l’étudiant peut suivre l’intégralité du cursus en choisissant un seul jour de cours par semaine, le vendredi ou le samedi, pendant deux ans.
- Ce programme ouvre le droit au congé-éducation payé aux travailleurs qui sont régulièrement inscrits et qui suivent exclusivement les cours du samedi en allègement. Les conditions sont fixées par la loi du 22 janvier 1985 et ses arrêtés d’exécution. Le travailleur qui répond à ces conditions reçoit des congés normalement rémunérés pour suivre cette formation.