Th.+Ex. Crédits/Bloc 1

Prérequis

IBAGM301 Introduction aux systèmes d’information Faulkner Stéphane 30h+15h 5
IBAGM302 Introduction au management Cultiaux John 30h 5

Organisation et innovation

IBAGM311 Théories et Stratégies d’innovation en ICT Thiran Philippe 30h 5
IBAGM312 Organisation et gestion du changement Dejean Karine 30h 5
IBAGM313 Négociation et analyses des conflits Maquet Benoît 30h 5

Business Analysis

IBAGM321 Ingénierie des exigences Heymans Patrick, Jureta Ivan 30h+15h 5
IBAGM322 Modélisation organisationnelle et métier : langages et méthodes Englebert Vincent, Petit Michaël 30h+15h 5
IBAGM323 Gestion de projet et gestion de risques Kolp Manuel 30h 5

Gouvernance IT

IBAGM331 Stratégies IT et qualité des services Wautelet Yves 30h 5
IBAGM332 Business Intelligence Linden Isabelle 30h 5
IBAGM333 Droit des TIC Van Enis Quentin 30h 5

Mémoire

IBAGM300 Mémoire : Business model design et innovation – Projet d’analyse Habra Naji, Piquard Ben, Sieberath Roald, VERLAINE Bertrand (suppléant) 60h+45h 15

Description des modules

Module 0. Prérequis
Propose un cours d’introduction aux systèmes d’information et un cours d’introduction au management. Ces cours seraient rendus obligatoires pour des profils d’étudiants qui, au travers de leurs diplômes ou de leurs expériences professionnelles, ne pourraient pas démontrer d’une connaissance suffisante dans le domaine des systèmes d’information et/ou dans celui de la gestion d’entreprise.Les étudiants qui auraient l’obligation de suivre l’un ou l’autre cours (voire les deux) du module 0 devraient réussir un programme de 65 crédits de cours adapté à leurs profils pour obtenir le MS-BAGI.
Module 1. Organisation et innovation (15 crédits)

Dispense un ensemble de cours permettant aux étudiants de comprendre leur contexte organisationnel, les dynamiques d’innovation, les conflits éventuels et les négociations qu’occasionne tout changement.

Module 2. Business Analysis (15 crédits)

Dispense un ensemble de cours permettant aux étudiants de modéliser des processus d’affaires et des exigences sur base d’une compréhension méthodique de besoins métiers.

Module 3. Gouvernance IT (15 crédits)

Dispense un ensemble de cours permettant aux étudiants de se familiariser aux outils de pilotage et d’alignement de l’IT sur la stratégie d’entreprise.

Module 4. Mémoire (15 crédits)

Peut avoir deux orientations. La première orientation est professionnelle, il s’agit d’instruire un projet d’entreprise à l’aide de concepts, méthodes ou langages appris dans les modules. La deuxième orientation est conceptuelle ou théorique, il s’agit d’approfondir par une étude de la littérature, un concept, une méthode ou un langage qui pourrait être porteur pour la stratégie IT d’une entreprise.